Manger de saison, pourquoi et quels intérêts à en tirer ? Votre ostéopathe vous conseille.
Manger de saison peut s'avérer compliqué et semble parfois plus onéreux. Mais alors pourquoi faire cet effort et qu'est ce que cela apporte ?
HENRION Amaury, ostéopathe de Mouans-Sartoux vous explique l'intérêt de consommer les fruits et légumes de saison.
Pourquoi manger de saison ? Une raison principale se doit d'être évoquée.
Consommer de saison, c’est avant profiter un maximum des bienfaits nutritionnels des aliments.
Suivant la saison que l'on traverse, le corps humain ne va pas présenter les mêmes besoins nutritionnels et énergétiques. En hiver par exemple, entre le froid et le manque de soleil, notre corps va nécessiter un plus grand apport en nutriments, énergies et notamment en vitamine C. Le monde étant bien fait, c'est en hiver que l'on retrouve justement des légumes riches en minéraux (épinards, choux, etc.) et des fruits chargés de vitamine C (notamment les agrumes). À contrario en été, avec la chaleur l'organisme va diminuer sa dépense calorique mais va avoir une demande en eau plus importante que l'on retrouvera dans les fruits et légumes de la saison (melons, pastèques, tomates, courgettes, etc.).
Sans parler également de la dénaturation des nutriments lors du transport, de la réfrigération et conservation de l'aliment, les fruits et légumes de saison auront plus de chance d'avoir correctement mûri et donc d'être savoureux.
Deux autres raisons non négligeables de privilégier les fruits et légumes de saison.
Consommer de saison, c’est encourager les circuits courts et les exploitants locaux.
Dans une grande surface lorsque vous devez choisir un fruit ou un légume, intéressez vous à 2 informations : la provenance et la saisonnalité. Car si vous suivez la saison et si la provenance de l'aliment se trouve proche de chez vous alors vous limiter l'impact carbone qu'entraine le transport des aliments. De plus lorsque les fruits et légumes sont de saisons, ils présentent moins de chances d'avoir été cultivés sous serre (ce qui présente un désastre écologique).
Consommer de saison et local, c’est également protéger l’environnement.
Remettons une petite couche sur l'impact carbone des produits importés : les aliments hors saisons sont plus généralement importés et donc transportés par avion, bateau et encore camion. Alors non seulement ces 3 moyens de transports sont polluants pour la planètes mais étant congelés et/ou recouverts de produits chimiques aidant la conservation, la maturation des aliments ne se déroule pas correctement et une partie des nutriments est tout simplement perdue (et ne parlons pas du sur emballages des produits importés qui présente également un problème écologique grave).
Et à cela il faut rajouter que la culture hors saison nécessitent des conditions particulières donc l'utilisation de pesticides, d'engrais chimiques, d'antigels, de serres, etc... Tout cela qui vient également appauvrir et détruire les sols ainsi que la bio diversité.
Pour plus de conseils et une aide plus personnalisée je vous invite à prendre contact avec moi au 07.85.56.91.37 ou via la rubrique contact.
Et n'oubliez pas, nous sommes ce que nous mangeons alors soyons de qualité.
- mai 2023
- septembre 2022
- juillet 2022
- mai 2022
- mars 2022
-
Besoin d'informations ?
-
Prendre rendez vous en ligne